Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Observations de la Nature et du Ciel             ,            spectroscopie, astrophotographies, ...
31 décembre 2015

Reprise du traitement spectral d'Alcyone

Alcyone par Wikipedia :

 

Alcyone (η Tauri, Eta Tauri, Êta Tauri) est une étoile multiple située dans la constellation du Taureau, la plus brillante étoile de l'amas des Pléiades.

Elle se situe à environ 440 années-lumière de la Terre. Le nom d'Alcyone provient de la mythologie grecque.

La composante principale du système, Alcyone A, est une géante bleue-blanche de type spectral B et de magnitude apparente 2,87. Il s'agit en fait d'une binaire à éclipses, dont les deux composantes sont séparées de 0,031 seconde d'arc, ce qui compte tenu de l'éloignement correspond approximativement à la distanceSoleil-Jupiter (~ 5 ua).

Trois autres étoiles orbitent autour de cette étoile binaire : Alcyone B et Alcyone C sont toutes deux des étoiles naines de type A et de magnitude 8, et séparées respectivement de Alcyone A par 117 et 181 secondes d'arcAlcyone D est une naine jaune de type F, située à 191 secondes d'arc de l'étoile principale, avec une magnitude de 8,7. Alcyone C est une étoile variable de type Delta Scuti, sa magnitude variant de 8,25 à 8,30 en 1,13 heure.

Alcyone A, l'étoile principale, possède une luminosité égale à 2400 fois celle du Soleil, et sa température du surface atteint au moins 13 000 kelvins.

La vitesse de rotation très rapide de l'étoile (environ 215 km/s à l'équateur, contre 4 pour le Soleil et 0,93 pour la Terre), a conduit à la formation d'un disque de gaz en orbite autour de l'astre, par éjection de matière.

 

Stellarium :

Alcyone m45

 

Spectre avec Isis :

Profil spectral Alcyone

 

Avec Visualspec ; autoplanck = 12600K

profil spectral alcyone

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 005
Publicité