Hier soir, le ciel était merveilleux... pas un nuage, pas de Lune... J'ai sorti la lunette et la CCD pour attraper la nébuleuse du Cocon IC5146 (voir la photo du matériel, 1 pc pour shooter, 1 pc pour guider et compenser la rotation de la Terre).

Cette nébuleuse est située à 4000 années-lumière de la Terre et a une taille de 15 années-lumière.
Voici une image couleur, assemblage de 5 images : LRVB+Ha.
Au total plus de 6 heures pour attraper cette nébuleuse ! 😃😎.
Pour la description de l'objet : IC 5146 est une pépinière stellaire où la formation d'étoiles est en cours. Les observations du télescope spatial Spitzer et de l'observatoire à rayons X Chandra ont collectivement identifié des centaines de jeunes objets stellaires. Les jeunes étoiles sont visibles à la fois dans la nébuleuse d'émission, où le gaz a été ionisé par de jeunes étoiles massives. L'étoile la plus massive de la région est BD +46 3474, une étoile de classe B1 qui est estimée à 14 ± 4 fois la masse du soleil.
Une autre étoile intéressante dans la nébuleuse est BD +46 3471, qui est un exemple d'étoile HAeBe, une étoile de masse intermédiaire avec de fortes raies d'émission dans son spectre.
Grossomodo, il y avait du gaz, avec la gravité des étoiles se sont formées, jeunes et turbulentes : elles excitent le milieu et ça fait de belles couleurs !
IC5146_final_png