8 avril 2011

Vendredi des 0h45...

Vu la qualité des images à 2000mm de focale, je vais reutiliser le réducteur de focale 6.3 f=1260.

M57.

Couleur (B-V)  ?
Découvreur(s) Antoine Darquier de Pellepoix
Date 1779
Désignation(s) M57, NGC 6720

M57 est parmi les objets les plus connus du catalogue Messier. Elle fut découverte en 1779 par Antoine Darquier de Pellepoix. C'est une nébuleuse planétaire qui ressemble beaucoup à la nébuleuse Hélix, dans la constellation de la lyre. Le diamètre réel de l'anneau est de 1,3 al, soit un diamètre apparent d'environ 2 min d'arc.

L'anneau visible (dans le sens émettant de la lumière visible) est composé d'oxygène et d'azote ionisés. Le bord extérieur de l'anneau est quant à lui composé d'hydrogène. La partie sombre à l'intérieur de l'anneau est faite d'hélium, et émet dans l'ultraviolet.

L'étoile centrale est une naine blanche un peu plus grosse que le soleil. C'est une étoile très chaude, puisqu'elle atteint les 100 000 K. Enfin, elle a une magnitude apparente de 15,8.

M57 est souvent nommée Nébuleuse de l'Anneau, Nébuleuse de la Lyre ou tout simplement La Lyre, nom qu'elle tire de sa constellation hôte.

M81 et M82.

m81_m82_A

M82 (Le fleuron des galaxies pour beaucoup d'observateurs de l'hémisphère nord) forme une très remarquable paire physique avec sa voisine M81. Ces deux galaxies forment avec d'autres un groupe de galaxies proche du nôtre. M82 représente le prototype d'une galaxie irrégulière, c'est-à-dire ayant un « disque » irrégulier. Son noyau, qui semble avoir énormément souffert d'un rapprochement serré avec M81 il y a quelques centaines de millions d'années, se trouve dans une phase de violente activité stellaire et présente de remarquables raies sombres. Il s'agit d'une galaxie à sursaut d'étoiles, ou galaxie starburst.

La galaxie émet fortement en infrarouge (magnitude I = 5,6) , en ondes radio et en rayons X (cf. image composite ci-contre). Elle possède également un fort champ magnétique. De grandes quantités de matières sont puissamment éjectées (v = 1 000 km/s environ) de la galaxie : voir les filaments rouges sur l'image ci-contre. On suppose que ces éjections sont dues à l'explosion de supernovas.

En tant que membre du groupe de M81, M82 se trouve à une distance de 12 millions d'années-lumière environ du système solaire.

M5.

m5_nat

est un amas globulaire situé dans la constellation du Serpent. Il fut découvert par Gottfried Kirch en 1702, puis indépendamment par Charles Messier en 1764 et résolu en étoiles par William Herschel en 1791.

Caractéristiques[

M5 est un des plus grands amas globulaires avec un diamètre de 165 années-lumière. Il nous est distant de 25 000 années-lumière environ. Il contient une population de plus de 100 000 étoiles dont une centaine de céphéides. Son âge serait de 13 milliards d'années.

Observation[

Du fait qu'il se situe dans une constellation pauvre en étoiles brillantes, M5 est assez difficile à repérer. Vu sa magnitude de 5,6, il est théoriquement visible à l'œil nu ce qui demande d'excellentes conditions en réalité compte tenu de la proximité du Serpent avec l'horizon (pour les latitudes moyennes de l'hémisphère Nord). En revanche l'amas est parfaitement visible aux jumelles et à la lunette

et présente alors l'aspect d'une tache diffuse. Un instrument de 200 mm de diamètre permet d'y résoudre de nombreuses étoiles.

Caractéristiques