10 juin 2011

réfléchir les sciences.

978_2_88074_853_1

" Philosophie des sciences "

2e édition revue et mise à jour

Auteur(s): Michael Esfeld
Domaine(s): Histoire des sciences, épistémologie, Physique, Grand Public
Collection: Philosophie des sciences

UNIL - Section de philosophie

Ce livre est une introduction à la philosophie des sciences qui se veut accessible aux étudiants. Il résume l’état actuel de la connaissance, en présentant les différents concepts et en proposant une évaluation des résultats fondés et des questions majeures qui restent ouvertes. Il vise à contribuer au développement d’une nouvelle philosophie de la nature qui prend en considération les théories scientifiques, cherchant à élaborer sur leur base une vision de l’ensemble de la nature: il utilise à cet effet les outils conceptuels de la philosophie analytique. La première partie de l’ouvrage dresse un bilan du débat entre l’empirisme logique et ses critiques. La deuxième partie, la partie principale, présente les principaux sujets de la métaphysique de la nature en se focalisant sur la philosophie de la physique. La troisième partie traite les thèmes de l’unité de la nature ainsi que l’unité des sciences. Cette deuxième édition intègre de nouvelles réflexions sur les fondements physiques de la causalité. Elle ne considère pas la philosophie de la biologie,qui sera spécifiquement traitée dans un ouvrage à paraître prochainement chez le même éditeur. Chaque chapitre contient un appareil pédagogique avec résumé, questions d’évaluations et propositions de travail, et l’ouvrage est complété d’un glossaire et d’une bibliographie exhaustive: il est donc particulièrement adapté à un support de cours.

Seul ouvrage d’introduction à la philosophie des sciences disponibles en français, couvrant à la fois l’épistémologie des sciences et la philosophie de la nature.

Professeurs, chercheurs et étudiants en philosophie et en sciences.

Avant-propos de la deuxième édition - L’épistémologie des sciences - Le thème du réalisme scientifique - Vérification et falsification (Le cercle de Vienne et Popper) - La critique de l’épistémologie empiriste (Duhem, Quine) - Théorie et expérience (Sellars, Hanson) - Le défi de l’incommensurabilité (Kuhn, Feyerabend) - L’épistémologie externaliste (Putnam) - L’incommensurabilité locale et l’incommensurabilité globale - La reconstruction des concepts - Le réalisme et l’empirisme -La métaphysique de la nature : les fondements - Sciences et philosophie : le projet d’une métaphysique - L’espace, le temps et la matière : les conceptions classiques - La physique de la relativité et la philosophie du temps - La métaphysique de l’univers à quatre dimensions - L’espace, le temps et la matière après la physique de la relativité - La matière : la conception classique et la conception quantique - L’intrication quantique - L’interprétation de la physique quantique - Le monde quantique et le monde macroscopique - La métaphysique humienne - La théorie causale des propriétés - Structures et causalité - La survenance et la complétude de la physique - Le réductionnisme - L’unité des sciences et la pluralité des théories - Bibliographie - Glossaire - Index

"Le livre de Philosophie des sciences de Michael Esfeld se présente comme une introduction ou un manuel, et de fait il est d'une lisibilité et d'une maniabilité remarquables."
Revue suisse d'histoire de la médecine et des sciences naturelles, Vol. 64, 2007

"Michael Esfeld propose une introduction érudite et systématique à la pensée scientifique contemporaine."
Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2008