Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Observations de la Nature et du Ciel             ,            spectroscopie, astrophotographies, ...
1 juillet 2011

Sagesse de la Pensée 3

Un célèbre et vénéré Rabbi avait l'incroyable réputation de pouvoir deviner l'avenir. Toute sa communauté en était persuadée : le maïtre pouvait prédire sans se tromper l'avenir de toute chose;

Deux de ses fidèles disciples, à l'esprit aiguisé par tant d'années d'études talmudiques, décidèrent de jouer un tour au sage.

Le premier dit a son compère : "Nous allons piéger le Rabbi ! J'ai une idée : nous irons le trouver avec un papillon délicatement enfermé dans le creux de mes mains. Puis, nous lui demanderons si, d'après sa grande sagesse, le papillon est vivant ou mort. S'il répond qu'il est vivant, j'écraserai discrètement le fragile insecte et donnerai tort à notre maître. Et s'il répond qu'il est mort, je laisserai le papillon s'échapper, ce qui prouvera que le Rabbi s'est trompé !".

Son ami acquiesça, approuvant l'astucieuse proprosition.

Confiants dans l'habileté de leur stratagème destiné à confondre leur guide spirituel, les élèves vinrent donc trouver le Rabbi avec le fameux papillon, caché dans le creux des mains de l'un des deux complices.

- Oh ! Quel merveilleux papillon vous m'avez amené ! devina le Rabbi qui était visiblement aussi doué que la légende le prétendait...

- Oui maître, c'est bien un papillon. Mais ce que nous voudrions savoir, Rabbi, c'est si, selon toi, ce papillon est vivant ou s'il est mort ?

- C'est une très belle question que vous me posez là, mes chers élèves.

Et voilà ma réponse :

L'avenir du papillon est entre vos mains...

 

510QVx2HWsL

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 013
Publicité