Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Observations de la Nature et du Ciel             ,            spectroscopie, astrophotographies, ...
14 août 2015

spectro ; lampe à Sodium et Eclair

Un RMS à 1.36 donc à peaufiner mais ça commence à venir.

logiciel ; Isis, et Visualspec.

 

Le spectre d'un lampadaire à sodium.

sodium

 

 

Wikipedia :

Le spectre du sodium possède la particularité de présenter un doublet spectral très brillant dans le jaune. Ces deux raies, localisées à 589,00 et 589,59 nm sont généralement notées D1 et D2. Leur interférence est responsable d'un phénomène de battement en intensité.  

 


 

 

Spectre d'un éclair lors de l'orage d'hier soir :-) (pose de 10 secondes).

Le profil spectral en bleu ; l'oxygène (O) en vert et l'azote (N) en orange.

eclairs profil

 (à noter, vue la pollution lumineuse (Na) de Vaux et la puissance du CCD,  1 spectre retenu sur les 50 ; à refaire dans un endroit bien noir ; loin de toute habitations).

 

Wikipedia :

 

Le long du chemin parcouru, la décharge peut atteindre 100 millions de volts, ce qui surchauffe les gaz et les ionise (la température peut y atteindre 30 000 °C, cinq fois celle de la surface du soleil). Ceci forme un plasma conducteur, ce qui explique l'émission soudaine de lumière que l'on observe. Ce phénomène lumineux est appelé « éclair ». La couleur de cet éclair dépend de plusieurs facteurs : la densité de courant, la distance de l'observateur à l'éclair et les différentes particules présentes dans l'atmosphère. Cependant, en général, la couleur de l'éclair est blanche dans un air sec, jaune en présence d'une grande quantité de poussière, rouge en cas de pluie et bleue en présence de grêle.

La perception de couleur blanche de l'éclair est liée à l'ensemble des longueurs d'ondes des différents éléments composants l'air électrifié. L'air est notamment composé de manière notable d'oxygène et d'azote qui contribuent à des longueurs d'ondes correspondant au vert (508 à 525 nm) et jaune-orange (599 nm) pour l'oxygène et bleu (420 à 463 nm) et rouge (685 nm) pour l'azote. Mais ce n'est là qu'une partie des longueurs d'ondes participant à la lumière de l'éclair, car d'une part, ces éléments produisent aussi d'autres longueurs d'ondes, et d'autre part, l'air contient d'autres éléments.

 

(le spectre brute)

eclairs1

eclairs1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 025
Publicité