Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Observations de la Nature et du Ciel             ,            spectroscopie, astrophotographies, ...
20 août 2015

Deneb, Véga, Caph, Kochab, Scheat

(à corriger la réponse instrumentale)

 

Scheat : Beta Pegasi : M2V

(β Peg / β Pegasi, Bêta Pegasi) est une étoile de la constellation de Pégase. Son nom traditionnel est Scheat ; ce nom est parfois également utilisé pour Delta Aquarii.

Scheat se distingue parmi les étoiles brillantes par sa température de surface relativement basse (3700kelvins) comparée à des étoiles comme le Soleil. Scheat est une géante rouge 95 fois plus grosse que le Soleil et possède une luminosité totale égale à 1500 fois celle du Soleil. C'est également une étoile variable irrégulière, sa luminosité variant entre les magnitudes +2,31 à +2,74.

Scheat

 

 


 

 

Véga : Alpha Lyrae : A0V 

également appelée Alpha Lyrae (α Lyrae / α Lyr) selon la désignation de Bayer, est l'étoile la plus brillante de la constellation de la Lyre. Vue depuis la Terre, il s'agit de la cinquième étoile la plus brillante du ciel, la deuxième de l'hémisphère nord juste après Arcturus. C'est une étoile relativement proche du Soleil, à25,3 années-lumière de celui-ci. C'est aussi, en termes de luminosité intrinsèque, l'une des étoiles les plus brillantes du voisinage solaire avec Arcturus et Sirius. 

Du fait de ses propriétés, Véga fut l'objet de nombreuses études de la part des astronomes et a ainsi plusieurs fois joué un rôle important dans l'histoire de l'astronomie. Elle fut par exemple la première étoile autre que le Soleil à avoir été photographiée et dont le spectre ait été mesuré. Ce fut aussi une des premières étoiles dont la distance fut estimée par parallaxe. Elle fut par ailleurs utilisée pour l’étalonnage des échelles de luminositéphotométriques et fut une des étoiles qui servirent de référence pour la définition des valeurs moyennes dusystème photométrique UBV. Incidemment, à cause de la précession des équinoxes, Véga fut l'étoile polaireautour du 12e millénaire av. J. C.. (et le sera de nouveau dans 12 000 ans), même s'il n'existe aucun document de l'ère préhistorique attestant qu'elle ait été utilisée pour le repérage ou l'orientation.  

Véga

 

 

Très bel exemple de Série de Balmer.

Véga1

 

Série de Balmer

La série de Balmer est un terme de physique atomique qui désigne une série de raies spectrales de l'atome d'hydrogène correspondant à une transition électronique d'un état quantique de nombre principal n > 2 vers l'état de niveau 2.

L'identification de la série et la formule empirique donnant les longueurs d'onde est due à Johann Balmer (en 1885) sur la base du spectre visible. La justification a posteriori provient de la physique quantique.

La longueur d'onde des raies de la série de Balmer est donnée par

\lambda = \frac{1}{R_\mathrm{H} \left( 1/4 - 1/n^2 \right)}

où RH est la constante de Rydberg associée à l'hydrogène.

Les raies sont numérotées à l'aide de l'alphabet grec par ordre décroissant de longueur d'onde.

Premières raies de la série de Balmer

Niveau d'énergie haut

Niveau d'énergie bas

Notation usuelle

Notation de l'IUPAC

Longueur d'onde (nm)

3

2

L-M

656,3

4

2

L-N

486,1

5

2

L-O

434,0

6

2

L-P

410,1

7

2

L-Q

397,0

Limite

364,6

 


 

Deneb : Alpha Cygni : A2I

(α Cygni, Alpha Cygni, Déneb) est une étoile supergéante blanche variable, l'étoile la plus brillante de la constellation du Cygne et la dix-neuvième étoile la plus brillante du ciel (magnitude apparente 1,25). AvecVéga et Altaïr, Déneb forme le triangle d'été, une formation d'étoiles très brillantes bien visibles en été dans le ciel nocturne. La nébuleuse de l'Amérique du Nord (NGC 7000) se trouve à proximité.

Deneb est une supergéante blanche de type spectral A2 Ia, de température de surface 8 400 K, d'environ 20 masses solaires1 et de110 rayons solaires — soit 0,51 UA, ou 51 % du rayon de l'orbite terrestre autour du Soleil (et 70 % de l'orbite de Vénus), ce qui en fait l'une des plus grosses étoiles connues.

La distance de Deneb depuis le Soleil est mal connue, mais a été précisée en 2007 à partir d'une nouvelle analyse des données recueillies au début des années 1990 par le satellite européenHipparcos : initialement estimée à 3 200 ± 1 800 années-lumière(980 ± 550 pc, ce qui correspondrait à une luminosité 250 000 foissupérieure à celle du Soleil), elle a été évaluée autour de 1 550 al(475 pc), précisément entre 1 340 et 1 840 al (410 et 565 pc), par des travaux publiés en 20083. Avec une magnitude absolue estimée entre -7,2 et -8,75, c'est une des étoiles les plus lumineuses connues, près de 60 000 fois plus lumineuse que le Soleil pour une distance de1 550 al.

La détermination de la distance « spectroscopique » de Deneb à l'aide du diagramme de Hertzsprung-Russell donne un résultat d'environ1 600 années-lumière

 

Deneb

 


 

 

Caph ; Beta Cassiopeiae : F2III

Beta Cassiopeiae (β Cas / β Cassiopeiae, Bêta Cassiopeiae) est une étoile variable dans la constellation de Cassiopée. Elle est aussi appelée par son nom traditionnel Caph, de l'Arabe kaf, la palme. Les graphiesChaph, Kaff, Kaf et Shaf apparaissent également dans la littérature, ainsi que Al Sanam al Nakah1.

Caph est une étoile géante jaune-blanche de type F, avec une magnitude apparente de + 2,28. La luminosité de cette étoile variable varie d'une magnitude de + 2,25 à + 2,31, avec une période de 2 heures et demie.

 

caph

 

 


 

 

Kochab : Beta Ursae Minoris : K4III

Kochab (β Ursae Minoris / β UMi, Beta Ursae Minoris, Bêta Ursae Minoris) est une étoile située dans laconstellation de la Petite Ourse. Il s'agit de la seconde étoile la plus brillante de cette constellation, d'où son autre nom Beta Ursae Minoris selon la désignation de Bayer, et de la 56e étoile la plus brillante du ciel nocturne, avec une magnitude apparente de +2,08  

L'origine du nom traditionnel Kochab viendrait de l'hébreu כוכב kokhav "étoile" ou de l'arabe كوكب kaokhab3"étoile/planète", raccourci pour الكوكب الشمالي al kaokhab al seemali "l'étoile du Nord" (Kochab étant l'étoile polaire entre 1500 av. J.-C. et 500 ap. J.-C.).

Kochab forme avec Gamma Ursae Minoris (Pherkad) un petit astérisme appelé les Gardiennes du Pôle (nord).

Kochab

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 025
Publicité