Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Observations de la Nature et du Ciel             ,            spectroscopie, astrophotographies, ...
20 décembre 2015

Lune à la ZWO 120mm

Malgré les conditions loin d'être bonnes, je n'ai pu m'enpecher de tester cette caméra reçu très récemment. Elle change la vie par rapport à la dkf21...

conditions : nuages, vents >35km, grosse turbulence.

J'ai arrêté d'imager car les nuages devenaient envahissants et de plus en plus épais.

 

Panorama réalisé avec autostitch, et ondelettes sur l'image finale avec Iris.

pano

 

 

Panorama réalisé avec autostitch et netteté optimisé avec photoshop + luminosité.

pano2

 

 

retraitement :

pa

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Quand on imageait avec les anciennes webcam, on pouvait indiquer une taille de fichier, ou bien laisser 1Mo, ça ne posait pas de problèmes de dépasser ensuite. Le fait d'allouer un espace à l'avance permettait d'améliorer les performances lors de l'enregistrement, et donc d'éviter une chute des fps lors de la capture si on était limite en vitesse d'écriture.<br /> <br /> Je n'ai jamais mis de filtre rouge parce que j'avais toujours des caméras couleur, mais si j'achète une caméra monochrome pour la Lune, je commanderai un filtre rouge en même temps. C'est mieux de le mettre tout le temps avec une bonne cam monochrome et le C8. Mais avec une petite lunette haut de gamme dans de bonnes conditions, ça n'est pas forcément pertinent s'il n'y a pas de chromatisme résiduel.
Répondre
E
Merci des conseils. Je doserais un peu mieux le gain la prochaine fois. <br /> <br /> <br /> <br /> Avec le logiciel d'acquisition de la caméra ZWO, pour imager à chaque nouveau film je dois donner une capacité (de stockage ?) par exemple 100Mo. Pourquoi il me demande cela ? <br /> <br /> Avec le logiciel des dmk/dfk Imaging-source, on a pas besoin de cela, on débute le film et il s'enregistre automatiquement en fonction du poids de chaque séquence. Qu'en penses-tu ? pourquoi rentrer 100Mo et pourquoi pas 50 ou 10 Mo ?<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le filtre rouge, tu l'utilises tout le temps sur la lune ? ou parfois tu ne le mets pas ?<br /> <br /> <br /> <br /> Etienne
Répondre
E
Bonjour olivier,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire.<br /> <br /> En effet le gain et le temps de pose étaient presque au minimum ; vu qu'il y avait des nuages j'ai préféré minimiser sur les curseurs.<br /> <br /> A refaire pour un prochain 1er quartier. <br /> <br /> <br /> <br /> N'empêches j'ai pris quand même 16 films pour réaliser cette mosaïque. Le capteur étant 1280 x 980 pour le même rendu avoir besoin de moins de films....<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai tout traité avec Iris car l'image est énorme et avec autostakkert je ne vois qu'une petite surface, c'est gênant. Pourtant ce logiciel a de meilleurs résultats qu'Iris pour l'addition d'images.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon tu ne trouves pas que l'images fait un peut plâtreuse ? On ne dirait pas trop une photo je trouve..<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fête à toi aussi. Et il y a la comète à observer le matin près de la Vierge...<br /> <br /> Des que je peux, je lui prends son spectre...<br /> <br /> <br /> <br /> A+
Répondre
O
C'est un bon début (si ce n'est la bizarrerie de droite dans le montage de la mosaique, mais je n'en monte pas moi-même).<br /> <br /> Tu aurais pu mettre le gain un peu plus haut, étant donné :<br /> <br /> - le contraste très élevé entre le terminateur et les cratères brillants.<br /> <br /> - l'aspect des mers après traitement (les contours nets qui sont un artefact).<br /> <br /> - l'absence totale de bruit dans les mers (donc il y avait largement la marge pour supporter ce gain).<br /> <br /> <br /> <br /> Bonnes fêtes,<br /> <br /> Olivier
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 025
Publicité